Déc

Ce matin les salariés de Sercel étaient en grève contre les licenciements  imposées par le PSE. Ce conflit et cette grève ont largement mobilisé le personnel puisque 147 des 174 salariés présents sur le site ce jour étaient devant le portail et en grève,  Photos ICI; Grèvistes :  Labège : 74%  ; Toulon : 100%;  les Ulis : 100%;  Brest : 94%;  Saint-Gaudens : 90%;  Carquefou :73%.   article la dépêche   Radio nostalgie :

Premier coup de semonce donc un mois après l’annonce de ce PSE par la direction.
Le site de Valentine semble moins touché par ce PSE puisqu’il prévoit 7 licenciements sur une centaine d’annoncés, mais les sous- traitants sont déjà durement touchés. Les salariés en général sont donc affectés, car la plupart des intérimaires ne travaillent plus – il y en a eu jusqu’à près de 80 sur le seul site de Valentine – et les sous-traitants licencient.
Ce groupe travaille essentiellement pour la recherche pétrolière, et a largement profité de cette manne puisqu’en 20 ans, Sercel a racheté une vingtaine d’entreprises dans le monde. Aujourd’hui, si cette entreprise est la N° 1 mondiale dans son domaine d’activité, c’est bien grâce à ses salariés (de l’ingénieur au chaudronnier) et à leur travail. La conjoncture étant un peu moins favorable le prix du baril de pétrole ayant chuté de 50% – rien de catastrophique, puisqu’il est revenu à des cours correspondant aux années 2005 ou 2006.