Juin
Restons mobilisé.es
Combattre l’extrême-droite qu’elle soit française ou israélienne !

Le résultat des élections européennes en France avec une large victoire des listes d’extrême-droite a provoqué un séisme politique.

L’éventualité que les partis d’extrême-droite et de droite extrême emportent une majorité de sièges suffisante pour gouverner le pays serait un second séisme politique qui mettrait gravement en danger les valeurs que nous partageons avec nombre de nos concitoyens. Notre engagement auprès du peuple palestinien est synonyme d’humanisme, de fraternité et de solidarité. Il est fondamentalement contre tous les racismes. Il nous amène à défendre bec et ongles la liberté d’expression citoyenne, le droit à une information non biaisée et le droit inaliénable des peuples à l’autodétermination. Toutes ces valeurs sont régulièrement brocardées et combattues par les organisations d’extrême-droite françaises qui n’hésitent jamais à apporter leur soutien aux États et gouvernements qui comme Israël, répriment, emprisonnent et massacrent les peuples colonisés victimes d’apartheid et d’oppression.

Au nom de ces valeurs, nous participerons aux campagnes unitaires contre l’extrême-droite, avec des dizaines d’autres associations, partis et syndicats, pour éviter le pire à notre pays.

Pour autant, les préoccupations de plus de deux millions de Palestinien.nes de Gaza restent entièrement tournées sur leur présent et leur futur immédiat.

C’est la mort qui plane en permanence sur le ghetto où on les a enfermé.es.

La mort qui peut tomber du ciel à tout instant ou la mort à petit feu par la famine qui s’installe chaque jour un peu plus sont leur lot quotidien. Nous ne pouvons pas occulter le génocide en cours à Gaza et toutes les exactions commises en Cisjordanie et à Jérusalem-est par l’occupation israélienne.

S’il est légitime qu’en France les esprits soient occupés d’abord par une actualité politique totalement inédite, nous n’avons pas le droit d’oublier l’immense détresse des Palestinien.nes de Gaza, qui comptent sur les États du monde pour contraindre Israël à mettre un terme à leur martyre.

Nous devons rester mobilisé.es pour que la France et l’Europe pèsent de tout leur poids pour que les enfants de Gaza et le peuple palestinien dans son ensemble puissent enfin considérer leur avenir autrement que dans la terreur de l’instant d’après.

Nous participerons, en accord avec les associations, partis et syndicats qui les organiseront, aux rassemblements et manifestations contre le risque d’une victoire de l’extrême-droite en France. Nous y partagerons nos exigences d’un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, d’une entrée massive de l’aide humanitaire et la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid. Nous y participerons pour défendre les mêmes valeurs de fraternité, de solidarité et d’égalité que ce soit en France ou en Palestine occupée.

Texte inspiré du communiqué de l’AFPS, en date du 12 juin 2024