La Commission Européenne a adressé une mise en demeure la semaine dernière à la France. Production Hydro historique 

interview Guy et Julien radio nostalgie

Dans cette mise en demeure, il est dénoncé la position dominante d’EDF dans lesecteur de la production d’électricité d’origine hydraulique. Bruxelles reproche à l’Etat français de ne pas avoir favorisé l’ouverture à la concurrence de cette activité lors du renouvellement des concessions hydrauliques.

Dans sa volonté d’instaurer une économie de marché, l’Europe veut casser un modèle fonctionnel, issu de l’investissement public historique dont les preuves ne sont plus à faire. Le système électrique français est aujourd’hui un des plus sûrs d’Europe pour des tarifs parmi les moins chers.

Pour cela, l’Europe veut sortir de force EDF du marché de la production d’hydro-électricité. Bruxelles brandit la menace d’interdire à EDF de concourir sur les futurs renouvellements de concessions et également de remettre en cause les concessions renouvelées en gré à gré depuis 1999.

Nos craintes, par rapport à ces menaces sont très grandes, notamment sur l’emploi et la sécurité à proximité des installations.

L’ensemble des syndicats d’EDF production hydraulique appelle le personnel à manifester contre les menaces émises par la Commission Européenne dès le mardi 3 novembre et le lundi 16 novembre à l’appel de la CGT et de FO sur notre unité.

La FNME CGT condamne l’injonction insupportable de Bruxelles sur l’hydroélectricité bradant au
privé le patrimoine hydraulique. L’Etat français doit prendre ses responsabilités en refusant de se
soumettre à cette mise en demeure ! Comme l’ont fait les autres pays européens.
il n’est pas acceptable sur l’autel de la dite « loi de Transition énergétique » alors que les besoins de sûreté réseau et de production seront toujours présents dans les années à venir. Cela doit également passer par le développement de la
recherche sur cette Xlière.

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: