Oct
02

Les recalculés du Comminges se mobilisent pour ne pas se laisser tondre :

JUSTICE POUR LES RETRAITES RECALCULES. article la Dépêche

De nombreux retraités se sont vus accusés de fraude suite à leur rachat de cotisations. En effet  en application la loi Fillon 2003 qui permettait aux salariés ayant une carrière longue de bénéficier d’une retraite anticipée,  nombreux sont celles et ceux qui ayant effectué des travaux d’été ont racheté des trimestres de cotisations principalement à la MSA. Dispositif dont a bénéficié un grand nombre de salariés tant du privé que du public en Comminges comme dans le reste du pays.

Des années après (près de dix ans) la MSA qui avait validé ces rachats a arbitrairement décidé de les annuler et a procédé arbitrairement avant toute décision de justice à la suppression des pensions accordée. De ce fait la CARSAT s’est  vu contrainte de réclamer les sommes versées au titre de la retraite anticipée et a suspendu le paiement des retraites du régime général plaçant les retraités dans des situations financières catastrophiques et insurmontables. Certains se sont vu réclamer plus de 80 000€ et leur pension revues à la baisse. Une solution temporaire et provisoire pour un an  a été envisagée par a CARSAT aboutissant à un recalcul à la baisse.

Dans de nombreuses région de France la mobilisation des pensionnés avec leurs syndicats et la saisie de la justice ont permis de rétablir les droits des retraités victimes de procédés douteux et abusifs de la MSA.

Nous appelons les retraités concernés par ces problèmes à venir nous rejoindre, des procédures sont en cours il n’est pas trop tard pour faire valoir ses droits et faire cesser les manipulations de la MSA.

Vous pouvez contacter les syndicats CGT ou FO à Saint Gaudens

Cr rencontre du 12 oct 2011 avec DSS

RE. SOCIÉTÉ

Attendu TASS

Note juridique

DOSSIER PRESSE 27 oct 2011

Saint-Gaudens. Le travail d’été à la ferme ne compte plus pour la retraite

Publié le 15/10/2013 à 09:26 | 3

retraites

Les étés à la ferme ne compteraient donc plus?./ Photo DDM, JAL

Les étés à la ferme ne compteraient donc plus?./ Photo DDM, JAL

Un changement de fonctionnement et nombre de retraités doivent reverser à la MSA des sommes comptées dans leurs retraites, aujourd’hui réclamées.

Dans les années «60» et «70», de très nombreux jeunes, en particulier dans le Comminges, ont effectué des travaux d’été dans des exploitations agricoles. Grâce à la loi Fillon en 2003, ces personnes, aujourd’hui en âge d’être retraitées, ont pu racheter des trimestres de cotisations, principalement à la mutualité sociale agricole. Pour ce faire, il suffisait de produire un témoignage sur l’honneur que ce travail avait été bien réel, et de l’assurance de deux témoins confirmant ce témoignage. «Dix ans après, expliquent les responsables syndicaux de FO et de la CGT, Marie-Hélène Duchein et Bernard Ducasse, la MSA qui avait validé ces rachats a décidé de les annuler et procédé à la suppression des pensions accordées». Une décision jugée «arbitraire» par les syndicats et qui a entraîné des situations dramatiques dans bien des cas.

Dans le Comminges, une quinzaine de dossiers de ce type sont actuellement examinés. Des sommes déjà versées ont été réclamées aux retraités, quelquefois s’élevant jusqu’à des niveaux très élevés, pouvant atteindre 80 000 € avec des pensions revues à la baisse.

Nombre de personnes concernées par cette décision ne se sont pas encore fait connaître. Dans d’autres régions de France où le même cas s’est produit, des procédures au tribunal ont permis de donner raison aux retraités.

Les responssablers syndicaux invitetnt donc les personnes qui pourraient se trouver dans ce cas à les joindre à l’union locale afin de regrouper les dossiers.

Hier, nous avons tenté, par téléphone et mail, d’obtenir des explications du côté de la MSA sans y parvenir.

Les victimes de cette décision, elles, ne souhaitent pas témoigner, nombre d’entre elles se trouvant dans des états de précarité.


Rassemblement unitaire aujourd’hui

Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites aujourd’hui au programme. A Saint-Gaudens, le rassemblement est prévu à 17 heures, sur la place Jean-Jaurès, à l’appel des syndicats FO, CGT, Solidaires et FSU.


Le chiffre : 14

retraités > ont déposé des dossiers. Les syndicats pensent que d’autres sont dans la même situation.

J.- Ch. Thomas

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: